Loi Pinel à Toulouse : de nouveaux programmes font notre bonheur

Cela va finir par devenir une habitude, pour Jackie et moi : une fois de plus, nous sommes tentés d’investir dans la pierre ! Et devinez où, à Toulouse, toujours ! Il faut croire que nous y sommes vraiment attachés. Quel a été le déclic ? Eh bien la raison principale est la loi Pinel, ce fameux dispositif qui a remplacé la loi Duflot que l’on trouvait déjà si avantageux.

La loi Pinel à Toulouse

Il se trouve que la loi Pinel convient parfaitement à Toulouse. Du coup, les nouveaux programmes Pinel se multiplient, et nous ne devrions pas avoir trop de mal à trouver notre bien immobilier. Il ne nous reste plus qu’à trouver un bon quartier pour assurer un bon investissement.

Quoi de neuf avec Pinel ?

La loi Pinel, c’est ce fameux dispositif qui désire encourager la construction et l’investissement dans l’immobilier neuf locatif. Un dispositif qui vient à point nommé pour Toulouse qui a grand besoin d’immeubles neufs pour loger tous les étudiants et industriels qui viennent de plus en plus nombreux chaque année.

defiscalisation

Mais la loi Pinel est également une aubaine pour nous, investisseurs potentiels : en effet, une réduction d’impôt est accordée aux investisseurs s’ils s’engagent à louer leur bien immobilier neuf à but locatif pendant 6, 9 ou 12ans, selon leur choix.

De plus, cette défiscalisation est plus avantageuse que celle de la loi Duflot : pour une location de 6 ans, la réduction d’impôt sur le revenu sera de 12% du prix d’achat du logement. Si la location dure 9 ans, elle sera de18%, et pour 12 ans, elle sera de 21%.

Comment bénéficier de cette fameuse loi Pinel ?

La première question qui vient en tête est : « comment financer ce nouvel investissement ?» La réponse m’est venue en faisant quelques recherches sur cet indispensable outil qu’est l’internet : il est tout à fait possible de bénéficier de la loi Pinel sans avoir un capital financier conséquent. L’investisseur peut souscrire un prêt immobilier pour financer le projet.

Et ce n’est pas tout ! Ce prêt offrira un autre avantage fiscal : on pourra utiliser les loyers perçus pour rembourser les intérêts du prêt ! Comment ne pas succomber ? En ce qui concerne les locataires, il est possible de louer le bien à des descendants ou des ascendants. Il va de soit que j’ai tout de suite pensé à Damien et sa petite famille !

Nous devrons cependant respecter quelques conditions : il est impossible d’investir plus de 300 000€ par an, c’est le plafond autorisé. Quant au bien immobilier, il devra respecter les normes concernant l’efficacité énergétique (la norme RT 2012), et devra être implanté dans des zones dites « tendues » ou zones éligibles Pinel, c’est-à-dire des zones où l’offre en immobilier neuf n’arrive pas à suivre la demande. On devra donc vérifier que le logement que nous choisirons soit dans une zone A, A bis, B1 ou B2.

Leave a Reply

Your email will not be published. Name and Email fields are required.