Climatisation

Comment réaliser l’installation d’une climatisation ?

L’installation d’une climatisation à notre domicile représente une véritable aubaine. Avec la chaleur qui plombe l’atmosphère durant la période estivale, rien de mieux qu’un climatiseur pour rafraîchir l’ambiance à la maison. Certains modèles doivent être installés par des professionnels. Toutefois, il vous est possible de poser vous-même votre climatisation en suivant quelques étapes-clés.

Trouver le bon emplacement pour votre climatiseur

Pour vous assurer de l’efficacité de votre climatiseur, peu importe le modèle que vous choisissez, sachez que vous devez trouver l’emplacement idéal pour le poser. Il est conseillé de surtout l’installer loin des courants d’air, des rayons de soleil et de toute source de chaleur.

Ainsi, vous pouvez installer votre système de climatisation dans une grande pièce afin que l’air émanant de l’appareil n’entre pas directement en contact avec les habitants de la maison. Aussi, évitez de placer le climatiseur tout près du canapé ou du lit.

L’installation d’une climatisation : les étapes à suivre

Si vous êtes un petit bricoleur, ou tout simplement, si vous êtes un grand adepte du DIY, voici les étapes à prendre en compte pour l’installation d’une climatisation :

  • Vous devez tout d’abord poser le support de votre climatiseur. Pour ce faire, positionnez ce dernier à l’endroit choisi et marquez les endroits à percer.
  • Une fois le marquage terminé, prenez soin de bien vérifier s’il n’existe pas de fil électrique ou de tuyau à l’intérieur du mur avant de le percer.
  • Lorsque le mur est percé, vous pouvez alors installer les chevilles du support. Assurez-vous que ces dernières soient bien robustes pour supporter le poids du climatiseur.
  • Percez ensuite le trou qui servira pour la liaison frigorifique, en tenant compte des indications inscrites dans la notice.
  • Dessinez ensuite le diamètre du trou en suivant les indications du fabricant. Ne vous arrêtez pas de percer tant que vous ne sentez pas que vous êtes à l’extérieur. Vous pouvez finir le perçage depuis l’extérieur.
  • Ensuite, vous fixez le climatiseur sur son support et vous faites sortir le câble d’alimentation et le tuyau par le trou que vous venez de creuser.
  • Fixez le tuyau de manière verticale au mur extérieur afin de le raccorder au compresseur qui sera placé au sol.
  • Branchez également le câble d’alimentation au compresseur en suivant les indications.
  • Une fois ces étapes franchies, vous pouvez allumer le climatiseur pour vérifier s’il fonctionne bien. Si tel est le cas, vous pouvez reboucher le trou fait dans le mur avec de l’enduit de rebouchage ou du mortier.

Recourir au service d’un professionnel pour l’installation d’une climatisation

Sachez qu’il existe différents modèles et marques de climatiseurs sur le marché. Certains nécessitent absolument l’intervention d’un professionnel. C’est le cas par exemple des climatiseurs encastrés dans les murs ou ceux cachés dans les plafonds.

De plus, dans le cas où vous n’êtes pas très doué de vos mains, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une climatisation. Vous aurez la garantie d’un travail sécurisé, bien fait et réalisé dans les règles de l’art.

Ce contenu a été publié dans Maison. Mettez-le en favori avec son permalien.

Les commentaires sont fermés.