Cuisine Healthy

Jackie se met à la cuisine Healthy

J’ai découvert récemment la cuisine Healthy chez une amie. Conquise, j’ai décidé de m’y mettre et d’adopter ce mode vie qui, j’en suis sûre, fera du bien, à moi et à ma famille. Je n’étais pas très « diète » avant, mais depuis que j’ai mis des produits sains dans mes assiettes, je suis convaincue que c’est la bonne manière pour mieux manger.

La cuisine Healthy, les principes

Certes, il a été difficile de changer les habitudes, celles des plats copieux, celles des boissons gazeuses et autres. Mais il faut dire que le changement en vaut la chandelle ! Il y a les formules végétariennes, végétaliennes et vegan, mais les règles basiques consistent à mettre dans son assiette de la cuisine « maison ».

Les préparations industrielles sont celles que l’on devra bannir. Quand on fait les courses, on prend le temps de lire les étiquettes, on évite également les ingrédients « façonnés », on préfère le naturel. On privilégie les produits locaux, avec une préférence particulière pour le bio, et il serait mieux de s’approvisionner auprès des producteurs. C’est la cuisine qui met l’accent sur la formule « 5 fruits et légumes », certes, sans devenir trop parano sur le sujet. Il suffit de primer les fruits et légumes et de réduire ainsi la consommation en féculents.

Des recettes faciles mais pleines de vitalités

J’avais l’habitude de concocter mes plats avec des sauces à base de crème, de vin ou autres. Maintenant, je confectionne des sauces crues, un rougail fait avec de la tomate, du gingembre râpé, d’un peu d’huile et du sel pour honorer un poisson à la plancha. L’ « avocado toast » est aussi un régal avec un avocat mixé, assaisonné du jus d’un citron, d’un oignon coupé finement et de coriandre ciselée.

Le bouillon chaud, en été comme en hiver, est une occasion pour s’hydrater et pour stabiliser le poids. J’affectionne particulièrement celui des Asiatiques fait avec du bouillon de carcasse de poulet, à mijoter pendant 3 heures, additionné d’aromates, de légume et un peu de sel. On peut se permettre aussi de varier les salades, évidemment, on a toujours celles avec les laitues et autres, mais l’ajout d’un peu de légumineuses ou d’une poignée de céréales serait encore meilleur.

Les dernières tendances

Depuis que je me suis reconverti à la cuisine Healthy, je n’ai cessé de suivre les nouveautés sur le Net. Ainsi, j’ai découvert le café « revisité » avec une touche originale. On ajoute des poudres de protéines ou des aliments « santé » à la fameuse boisson : un peu d’amandes, quelques grains de dattes, du matcha et le goût est superbe. Dernière découverte, le café à la poudre de Maca, une plante originaire du Pérou, fait des merveilles.

Le ghee est un beurre clarifié spécialité d’Inde. Ce beurre qui garantit « moins de cholestérol » est caractérisé par son goût léger. Il est adapté aux personnes qui ne supportent pas le lactose. La cuisine coréenne est aussi très tendance avec du sésame, de l’ail et des légumes dans presque tous les plats.

Les commentaires sont fermés.