Contrats d'assurance obsèques

On a souscrit à des contrats d’assurance obsèques

Souscrire à des contrats d’assurance obsèques est intéressant. Cela permet de régler à l’avance le financement et les modalités de ses propres funérailles. J’étais rassurée après avoir effectué cette démarche. Mes proches ressentent également la même chose puisqu’ils seront allégés de toutes charges quand ces moments difficiles surviendront. La législation des contrats obsèques stipule que ces derniers doivent obligatoirement citer dans le détail les services funéraires qui seront couverts par la garantie.

Pourquoi ai-je souscrit à des contrats d’assurance obsèques ?

Le contrat d’assurance obsèques me permet de soutenir financièrement mes proches lors de mes funérailles. J’organise ainsi à l’avance mes obsèques en réglant les détails pratiques. C’est une façon de m’assurer que mes dernières volontés vont être respectées. En demandant des informations sur l’assurance obsèques, j’ai découvert qu’il y a plusieurs types de contrats. Certains d’entre eux permettent de régler simplement la partie financière des obsèques, c’est le cas pour l’assurance obsèques en capital.

Il existe des contrats que je pouvais choisir pour que ma famille puisse organiser mes funérailles de manière plus simple, accompagnée des prestations standardisées comme l’inhumation ou la crémation, la cérémonie religieuse ou civile. L’assureur m’a également proposé des prestations personnalisées telles que le choix du cercueil, de la plaque funéraire, de l’opérateur qui organise les funérailles.

Les services funéraires qu’on m’a proposés

L’assureur m’a présenté les différentes prestations d’un contrat obsèques à savoir la préparation du corps, le coût de la sépulture, l’achat du cercueil, la décoration florale, la cérémonie, la taxe d’inhumation ou de crémation, la taxe de convoi funéraire, les frais d’ouverture et de fermeture du caveau.

Il y a également les prestations optionnelles comme le rapatriement ou transport du corps sur une longue distance, la toilette mortuaire, le choix du convoi et des porteurs, l’achat ou location d’une concession et d’un monument funéraire, la décoration florale, les ornements funéraires, l’assistance psychologique et/ou administrative pour la famille du défunt.

Ma famille pourra aussi bénéficier de certaines avances pour frais annexes : élaboration des faire-part, publications informatives et acheminement des membres de la famille qui vivent loin du lieu d’inhumation prévu. Un agent de l’assurance m’a donné le devis qui mentionne le coût de ces différentes prestations, celui-ci pourra servir d’assiette pour calculer le montant du capital garanti. De cette façon mes proches pourront s’assurer que l’entreprise de services funéraires a bien effectué les prestations prévues.

Les détails du contrat

Le contrat comporte l’âge du souscripteur. L’assureur m’a expliqué que le montant des cotisations que je devrais verser dépend de mon âge. Ainsi, si je souscris tardivement, les cotisations seront considérables. Je devais m’assurer que le montant du capital couvre les frais d’obsèques qui peuvent être en moyenne de 3500 €. Mes proches seront soulagés face à la hausse permanente du coût des contrats d’assurance obsèques, cela est dû à l’augmentation du prix des opérateurs funéraires et des sociétés de pompes funèbres. Je devais ainsi choisir un bénéficiaire qui recevra le capital assuré. J’ai désigné un membre de ma famille en qui j’ai confiance et qui pourra bien organiser mes funérailles.

Les commentaires sont fermés.