Avoir des poussins

Quelle est la méthode pour avoir des poussins ?

Trouver la meilleure méthode pour avoir des poussins peut très vite devenir un vrai parcours du combattant, notamment si vous débutez dans le domaine de l’élevage. La poule pondeuse peut toujours avoir des œufs sans la présence d’un coq, mais ce dernier est indispensable dans votre basse-cour si vous voulez avoir des poussins. Ensuite, vous devez choisir la meilleure méthode pour couver les œufs : soit naturellement, soit artificiellement.

Comment des œufs peuvent devenir des poussins ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez comprendre tout d’abord comment un œuf peut donner un poussin. Comme dit précédemment, vous devez avoir un coq pour que les œufs de la poule soient fécondés. Une fois l’accouplement terminé, les spermatozoïdes sont stockés par la poule pendant 21 jours. Durant cette période, elle pourra alors pondre des œufs fécondés.

L’œuf fécondé ainsi obtenu vous permettra d’avoir des poussins après la période d’incubation. Mais justement, que faut-il faire pour que ces œufs fécondés arrivent à donner des poussins ? Il existe deux méthodes pour qu’un œuf devienne un poussin : soit la couvaison naturelle par la poule, soit l’incubation artificielle par le biais d’une couveuse automatique.

Choisir la bonne méthode pour avoir des poussins

Si vous démarrez dans le monde de l’élevage d’animaux de la basse-cour, surtout des poules pondeuses et éventuellement, leurs futurs poussins, vous devez garder à l’esprit que la couvaison naturelle est celle qui vous sera économique, car vous n’aurez pas à dépenser un sou pour avoir des poussins.

Néanmoins, il se pourrait que vous ayez plusieurs poules pondeuses, mais une seule est en mode couveuse. Dans ce cas, que faire de tous les autres œufs fécondés ? D’où la nécessité d’utiliser une couveuse artificielle.

La couvaison naturelle par la poule

Avoir des poussins de façon naturelle est une aubaine. En effet, vous devez tout d’abord savoir si l’une de vos poules est prête pour la couvaison. Pour le savoir, vous pouvez tester une méthode simple.

  • Mettez des faux œufs dans le pondoir du poulailler (des balles de ping-pong peuvent également faire l’affaire).
  • Attendez pendant plusieurs jours qu’une poule vienne les couver.
  • Mettez-la ensuite à part.

La chaleur corporelle que dégage la poule (37°C environ) est la température idéale pour couver les œufs et les transformer en poussins. Pendant 21 jours, la poule va retourner les œufs et les garder sous elle. Au bout de cette période, des poussins vont naitre.

L’incubation des œufs de manière artificielle

La couveuse automatique est une méthode idéale pour avoir des poussins, notamment si aucune poule de votre basse-cour n’est apte à couver les œufs. Pour ce faire, vous devez choisir le bon modèle de couveuse automatique pour assurer l’incubation de tous les œufs que vous recevez quotidiennement.

Ensuite, vous devez vous assurer que la couveuse est à la bonne température avant d’y déposer les œufs fécondés. Lorsque la période d’incubation touche à sa fin, vous devez vous préparer pour accueillir les poussins.

Avant de vous lancer dans un tel projet, il vous faut alors choisir la meilleure méthode pour avoir des poussins, suivant vos besoins et vos attentes : si c’est pour le plaisir, la couvaison naturelle vous suffira. Par contre, si vous souhaitez en faire votre métier, il vous faut absolument utiliser une couveuse automatique.

Ce contenu a été publié dans Animaux. Mettez-le en favori avec son permalien.

Les commentaires sont fermés.